• L'ASECNA recherche pour l'EAMAC au Niger, six (06) Instructeurs de la Circulation Aérienne.                                                                            - Postes à pourvoir le 1er septembre 2011                                             - Date limte de réception des candidatures: 15 juillet 2011

     


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  • Le BEF a élaboré un document pour apporter sa contribution sur le dossier de compétence linguistique des contrôleurs de la circulation aérienne. Ce document a été transmis au Directeur Général de l'ASECNA et devrait servir de base sur d'éventuelles discussions concernant la compétance linguistique.

    Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:                           Télécharger « document sur la compétence linguistique.pdf »

    Vos remarques et suggestions sont indispensables pour enrichir ce document.


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  • La première Réunion de l'Organe Communautaire de Concertation et de Négociation (OCCN) est prévue à Dakar au Sénégal du 16 au 20 mai 2011.

    L'ordre du jour portera sur:                                                                                                                           - la prise de contact avec le nouveau Directeur Général                             - l'examen des termes de références du 3è protocole d'accord.

     

    La FACAA qui a été invitée à l'instar des autres fédérations compte bien occuper toute sa place dans le processus du dialogue social.

    Pour cette première réunion,  le Président Exécutif Monsieur Serge Tchanda et le Secrétaire aux Affaires Professionnelles et techniques Monsieur Zida Alain représenteront les contrôleurs aériens à cette auguste assemblée.

    Merci de bien vouloir m'envoyer vos idées et suggestions sur le thème de la réunion de l'OCCN, et je me ferais un grand plaisir de les transmettre au BEF pour enrichir les dossiers en cours.


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  • Consultez le calendrier des stages EAMAC pour l'année 2011 en cliquant sur le lien suivant:   Télécharger « Calendrier_stages_EAMAC_2011.pdf »

     


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  • La Conférence annuelle 2011 de l'IFATCA aura lieu en Jordanie du 11 au 15 avril. La FACAA sera bien au rendez-vous avec une délégation de trois personnes.

    La grande particularité de cette année est la célébration du 50e  anniversaire de la Fédération Internationale des Contrôleurs aériens.

    Pour en savoir plus sur la conférence, rendez-vous sur: www.ifatca2011.com

     


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  • Historique: 

    Le 12 décembre 1959 à Saint-Louis du Sénégal, les Chefs d'Etat et de Gouvernement des Etats autonomes issus des ex-Fédérations de l'AEF, de l'AOF et de Madagascar signent la Convention qui va donner naissance à l'ASECNA, laquelle comprend aujourd'hui 17 Etats membres africains et la France et ayant son siège à Dakar.

     I-L'expérience comme valeur sûre:

    Le motif de cette création : éviter de morceler l'espace aérien à l'heure où les avions commençaient à aller de plus en plus vite, de plus en plus haut et de plus en plus loin.
    Dans le cadre d'une activité coûteuse, celle qui consiste à assurer la sécurité de la navigation aérienne, il s'agit également d'unir les moyens financiers, les capacités matérielles et humaines afin de parvenir au meilleur coût ; enfin, pour les jeunes Etats, de réaliser ensemble quelque chose de grand, d'œuvrer en commun au même but.

     II-L'esprit sauvegardé : l'efficacité

    Résultat ? Au fil d'une africanisation nécessaire et souhaitable du personnel, et avec la signature d'une nouvelle convention à Dakar redéfinissant la vocation de l'Agence, ses statuts et son organisation (1974), l'ASECNA s'est transformée pour s'adapter au nouveau contexte politique et économique, devenant ainsi un modèle en matière de coopération Inter-Etats africains et l'un des leaders du développement en Afrique des technologies de navigation par satellites et de gestion du trafic - CNS/ATM.

    Aujourd'hui, à l'heure de la formation des agents aux technologies innovantes, l'esprit qui a présidé à la création de l'ASECNA en 1959 reste le même : placé sous le signe de l'efficacité, de la solidarité africaine et de la coopération, il ne vise qu'à l'entente cordiale avec les usagers et à leur sécurité optimale.

    Forte d'une expérience profondément enracinée dans l'histoire, l'ASECNA a donc tous les atouts en main pour aborder dans les meilleures conditions l'aviation civile du XXIème siècle avec toujours une exigence constante de qualité au service de la sécurité aérienne.

    Télécharger « PCA/DG ASECNA.doc »

     Télécharger « Convention de Dakar révisée.pdf »

     Télécharger « Statuts Unique du Personnel.pdf »

     source: ASECNA (docs et site internet)


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  • BIENVENUE DANS LE BLOG DES CONTROLEURS DE LA CIRCULATION AERIENNE DE L'ASECNA  Informations générales
     
    Adresse:
     
    Mission:
    L'agence a la charge d'un espace aérien étendu sur 16 100 000 km2 (1,5 fois la superficie de l'Europe) couvert par six régions d'information en vol :

    1/ Antananarivo,
    2/ Brazzaville,
    3/ Dakar Océanique,
    4/ Dakar Terrestre,
    5/ Niamey,
    6/ N'Djamena.

    Elle y assure :
    # le contrôle de la circulation aérienne,
    # le guidage des avions,
    # la transmission des messages techniques et de trafic,
    # l'information de vol, ainsi que le recueil des données,
    # la prévision et la transmission des informations météorologiques

    Ces prestations couvrent aussi bien la circulation en route que l'approche et l'atterrissage.

    Elle assure les aides terminales sur les 27 aéroports principaux (classés Article 2) des 17 États africains et malgache membres, à travers :
    # le contrôle d'aérodrome,
    # le contrôle d'approche,
    # le guidage du roulement des aéronefs au sol,
    # l'aide radio et visuelle à l'approche et à l'atterrissage,
    # les transmissions radio, les prévisions météorologiques,
    # le bureau de piste et d'information aéronautique
    # les services de sécurité incendie.


     
    Produits:
    Elle a en charge à ce titre la maintenance de l'ensemble des installations nécessaires à la mise en œuvre de ces différentes prestations (mais non des pistes).
    Pour le contrôle en vol périodique des aides radioélectriques en route et des aides à l'atterrissage, l'ASECNA dispose d'un ATR 42 équipé d'un banc de calibration à la pointe de la technologie.
    Adresse électronique
    contact@asecna.aero
    Site web
    Source: facebook
     

    http://data0.eklablog.com/facaa/mod_article3352219_1.jpg


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    BIENVENUE DANS LE BLOG DES CONTROLEURS DE LA CIRCULATION AERIENNE DE L'ASECNA

    Le Congrès Constitutif de la Fédération des Contrôleurs de la Circulation Aérienne de l'ASECNA (FACAA) a eu lieu à Cotonou au Benin les 24 et 25 mars 2011 sous le parrainage des hautes autorités du pays et de l'ASECNA. Ce congrès avait vu la particpation des 13 délégations plus Madagascar qui s'était fait représenté par les Comores.

     

     

    Télécharger « Statuts facaa.pdf »

     Télécharger « Réglement Intérieur facaa.pdf »

    Télécharger « Réglement Intérieur du Congrès.pdf »

    Télécharger «coordonnées des membres du BEF.doc »


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